Actualités

33e Olympiades de la chimie : un grand bravo à tous !

02/05/2017 - Communication

Les olympiades de la chimie sont organisées par l'Union des Industries Chimiques (UIC), le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie (UDPPC). Véritable passerelle entre le monde de l'enseignement, de la recherche et de l'industrie, ce concours national mobilise chaque année plus de 2200 candidats qui concourent dans les différentes académies...

Zoom

 

Félicitations à l'académie d'Aix-Marseille !

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le Mercredi 5 avril 2017 dans les locaux de l'UIC Méditerranée à Marseille. Cela a été une très belle expérience collective partagée entre les élèves, leurs professeurs et les entreprises.

Un grand bravo à l’ensemble des participants au concours scientifique et plus particulièrement à Kevin Stein, élève en classe de terminale S au Lycée de l’Empéri à Salon de Provence, qui a obtenu le premier prix au niveau régional.

Bravo également à Arnaud Montagard et Adrien Merviel, élèves en classe de terminale Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons du Lycée Latécoère à Istres qui ont obtenu le 2eme prix, au niveau national, pour leur projet de communication sur le thème « La chimie crée des matériaux pour l'impression 3D". 

 

 
 
 

Zoom

 

L'académie de Montpellier à l'honneur !

La remise des prix régionale des olympiades de chimie a  eu lieu le  Mercredi  26 avril 2017 dans les locaux de l’IUT de Sète. Cela a été l’occasion de récompenser 20 élèves de l’académie qui ont obtenu les meilleures notes aux épreuves régionales.

C’est près d’une centaine d’élèves de l’Académie appartenant à six lycées des villes de PerpignanAgdeSète, Montpellier et Villeneuve-lez-Avignon qui se sont préparés au concours autour du thème « Chimie et  Energie ».

A l’issue des épreuves de sélection régionale, un élève du Lycée Jean Vilar de Villeneuve-lez-AvignonAntoine Brunel, a été choisi pour participer au concours national les 29 et 30 mars à Paris. 

Il a été classé au 18ème rang au plan national, ce qui constitue un excellent résultat compte tenu du nombre de participants (2200) et de la difficulté des épreuves. Une autre candidate sélectionnée dans l’académie, Adeline Castillo du Lycée François Arago de Perpignan a été classé 26ème au plan national

En ce qui concerne le concours de communication, un projet proposé par cinq élèves en classes de Terminale S et ES du Lycée Philippe Lamour de Nîmes s’est classé 3ème au plan national. Ce projet concernait une action de vulgarisation scientifique auprès d’élèves d’une école maternelle sur le thème de l’eau.
En savoir plus…

 

Zoom

 
 

Un grand bravo à l'académie de Nice !

La remise des prix a eu lieu le Mercredi 3 mai 2017 au sein du Lycée Dumont Durville à Toulon. Cela a été une très belle expérience collective partagée entre les élèves, leurs professeurs et les entreprises.

Un grand bravo à l’ensemble des participants au concours scientifique et plus particulièrement à Anna Sciacchitano, élève en classe de terminale S au Lycée Beaussier à la Seyne sur Mer, qui a obtenu le premier prix au niveau régional.

Bravo également au groupe d’élèves du lycée Beaussier (Seyne-sur-Mer) qui a obtenu la 3ème place au niveau national pour leur projet de communication « clap ta clope ». Les élèves ont fait une campagne sur la pollution environnementale créée par les mégots de cigarette notamment.

     
Facebook