Actualités

Célébration des 20 ans du MASE

27/09/2016 - Santé, sécurité, environnement

On ne présente plus la certification MASE, devenue depuis 2007 MASE-UIC ! Le Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances en Hygiène Sécurité Santé Environnement des entreprises.

Le MASE est devenu un outil incontournable des grands, et moins grands, donneurs d’ordre industriels, notamment les classés SEVESO de l’industrie chimique.

Il fêtait ses 20 ans d’existence le 21 septembre, dans la région de sa naissance (le pourtour de l’Etang de Berre) dans un lieu emblématique s’il en est : le stade Vélodrome (récemment rebaptisé Orange Vélodrome).

L’évènement a permis de retracer la route pavée de succès de cette initiative locale qui a fait école : 

-          Créée avec 23 Entreprises Intervenantes et 11 Entreprises Utilisatrices, elle compte aujourd’hui plus de 3500 entreprises sur l’ensemble du territoire français,

-          La baisse continue des taux de fréquence, en moyenne 11,2 pour les « masés » de la zone Méditerranée contre 25 enregistré par la CARSAT, ce qui permet de pouvoir se réclamer d’éviter  1200 accidents avec arrêt chaque année.

Cette célébration a rassemblé plus de 500 personnes qui ont pu assister à des retours d’expérience passionnants  d’autres professionnels motivés par la sécurité en général : la gendarmerie nationale sur la cyber-sécurité, des pilotes de voltige aérienne de Salon-de-Provence, une journaliste « grand reporter ». Sans oublier une démonstration "grandeur nature"   de la maîtrise de la profession de « cordistes » : la photo est éloquente !
L'UIC Méditerranée a fait partie des sponsors.

 
 

Zoom

 
Facebook