Actualités

Actualités économiques et chiffres clés

14/11/2017 - Economie et statistiques

Retrouvez les chiffres clés et, chaque trimestre, les résultats de l'enquête "conjoncture"

Résultats Enquête Conjoncture du dernier trimestre 2017

Une croissance de l'ordre de 1% par trimestre persiste depuis un an pour notre industrie régionale. Une tendance qui semble se prolonger.

Conjoncture Chimie dernier trimestre 2017

   

Etude empreinte socio-économique de l'Industrie chimique

   
   
   
   
   
 

Il faut parfois revenir aux notions de base mais aussi comprendre les interactions complexes de notre monde pour démontrer l’utilité de notre activité pour la société ! 

L’UIC Méditerranée a réalisé avec notre organisation nationale une étude de l’empreinte socio-économique de l’Industrie chimique en France et dans la région PACA.  Elle a fait appel à un cabinet conseil en développement durable. Cette société a développé un outil « Local Footprint » qui s’appuie sur des travaux d’économistes reconnus sur le plan international et qui permettent d’évaluer le plus objectivement possible l’impact d’une activité donnée sur un territoire donné en termes d’emplois et de création de richesse. 

L’ensemble des informations disponibles, les diverses sources statistiques, permettent d’accéder aux données sur les achats, les dépenses, la fiscalité, les ressources humaines… Ainsi, l’étude produit des informations relativement détaillées sur les emplois directs et indirects, notions généralement comprises et couramment utilisées, mais aussi les emplois induits. Il s’agit ici de comprendre que l’ensemble de l’argent injecté dans l’économie, du fait de l’activité initiale, irrigue l’économie (locale et pour une partie plus éloignée également) et induit donc des emplois dans de
nombreux secteurs d’activité. 

C’est ainsi que l’industrie chimique peut se targuer de générer en moyenne 4 emplois supplémentaires pour un emploi direct créé, d’où un coefficient multiplicateur de 5. Celui-ci devient 6 dans le secteur de la chimie de base où l’effet de masse du chiffre d’affaires par rapport à l’emploi direct est d’autant plus important.

Il est remarquable de constater que sur une base d’environ 20 000 emplois directs dans notre branche en PACA, la totalité des emplois directs, indirects et induits est de 100 000, dont 80 000 localement, c’est-à-dire dans la région PACA. Voilà qui donne un sens à la notion d’ancrage territorial !

Peu d’activités économiques génèrent un tel effet et puisse cet argument être entendu et compris par les dirigeants et décideurs qui ont souvent tendance à se tourner un peu vite vers le mirage des nouvelles technologies. Bien sûr, il faut innover et apporter des solutions nouvelles et durables à notre société. Mais il faut aussi trouver l’équilibre en consolidant la base qui apporte aujourd’hui richesse et bien-être à notre économie.  Voir l'étude complète...

Synthèse de l'étude prochainement disponible

     

CHIFFRES CLES

A télécharger !

 

Facebook