L'association PIICTO

Infrastructures & transports

Les statuts d'une nouvelle association, baptisée PIICTO (Plateforme Industrielle & Innovation de Caban Tonkin) ont été signés jeudi 4 septembre à Fos. Son objectif consiste à mettre en place un projet de plateforme industrielle et d'innovation au Caban Tonkin dans les bassins Ouest du Grand Port maritime de Marseille-Fos.

Ce projet résulte de la prise de conscience collective des atouts de ce territoire en terme de potentiel de développement industriel. La première pierre de l’édifice est l’identification des synergies à développer entre les industriels déjà présents, notamment en matière d’énergie mais aussi de produits et services (on parle d’écologie industrielle).

Ensuite viennent les perspectives d’accueil de projets innovants s’intégrant intelligemment aux activités déjà présentes (stockage de l’énergie, valorisation de CO2, développement de la filière hydrogène…), sans oublier la dimension structurelle et réglementaire de la plateforme (PPRT), de ses infrastructures et du marketing territorial qui restent à développer.

La dynamique de projet est en place, favorisée par le soutien de la sous-préfecture, du SAN Ouest Provence et de l’UIC Méditerranée et les perspectives envisagées commencent à se concrétiser.

Les statuts de l'association

   

Communiqué de presse du GPMM

Article InfoChimie juin 2014  

L'Assemblée Générale constitutive PIICTO
De gauche à droite, 1er rang, les membres du Bureau : P. Grimaldi, secrétaire (Responsable HSE Kem one), 
E. Mesle, vice-président (Directeur Lyondell Chimie), J-P Gendarme, Président (Directeur Kem One), 
C. Cabau, vice-présidente (Présidente du Directoire GPMM),
 J-P Desaix, trésorier (Directeur Asco Industries)

Facebook