Ressources UTILES

Bac Pro "Procédés dans la chimie, l'eau et les papiers cartons" : une vidéo pour tout savoir...
Pôle Balard : pour vous former dans la chimie en région Occitanie...

                                                            → Téléchargez le dépliant              "Les métiers de la Chimie"

Si vous devez faire un choix dans votre orientation ou aider un jeune à faire le sien, cette brochure vous aidera, en effet, à mieux comprendre les différents types de métiers qui existent dans l'industrie chimique, en fonction du niveau d'études.

Zoom

LES METIERS DE LA CHIMIE

Ce site s'adresse aux jeunes et aux équipes éducatives. 
Se tester et trouver les métiers en liaison avec ses centres d’intérêt.
Construire son parcours de formation

lesmetiersdelachimie.com

www.facebook.com/ lesmetiersdelachimie

 

OBSERVATOIRE DES INDUSTRIES CHIMIQUES

Au service des entreprises et des salariés, une mine d'informations pour accompagner les emplois de demain-répertoire des métiers-liste des certifications professionnelles-parcours de formation:VAE, CQP...

Observatoire des industries chimiques

FINANCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE

DEFI, l'organisme paritaire collecteur agréé, conseille entreprises et salariés sur la mise en œuvre de leurs projets, informe sur les dispositifs de formation et de financement.

DEFI, présent dans notre région, accompagne l'optimisation de votre plan de formation.

www.opcadefi.fr

Orientations & métiers

Emploi Formation

Industrie de la Chimie : venez découvrir les principaux métiers !

L'UIC Méditerranée sera présente sur le salon METIERAMA 2018

 

L'UIC Méditerranée sera présente sur le pôle « chimie-biotechnologies » du salon METIERAMA, à Marseille qui aura lieu les 19 et 20 janvier 2018.

Egalement sur le stand, de jeunes professionnels de nos entreprises prêts à répondre aux questions et présenter leurs métiers aux nombreux élèves attendus sur le salon.  

Vous pourrez également rencontrer sur le salon, les professeurs des lycées formant aux métiers de la chimie et biochimie : Jean Perrin, Marie Curie, La Forbine et Le Châtelier à Marseille ainsi que le lycée Latécoère à Istres qui présenteront leurs parcours diplômants. .

En savoir plus...
Retrouvez Métiérama sur Facebook...

 
       

7Semaine de l’Industrie sur le thème de l’écologie ! 

Du 20 au 26 mars 2017 nous produisons deux évènements labellisés par Le Ministère de L’Economie sur notre territoire :

la deuxième édition du  Rallye Eco-Industrie, opération de visite d’entreprises par des classes de la 3e à la terminale sous l’angle de l’écologie industrielle.

Dans la région de Fos et autour de l'Etang de Berre, les entreprises ouvrent leurs portes aux élèves : LyondellBasell pour les sites de Berre et de Fos-sur Mer et le groupe
SARP Industries pour les sites de Rognac et Fos-sur-Mer. Nous remercions ces entreprises pour leur participation active à cet événement.

Voir le communiqué de presse !

- le Village de l’Industrie le 20 Mars 2017 à l’IUT de Montpellier avec un stand tenu par l’UIC Méditerranée : jeu « Chimie & Dédé », conférences et expériences simples de chimie : un beau programme pour susciter des vocations... 

Retour sur le Forum "Industrie et Commerce" avec de nombreux visiteurs... 

 

Zoom

Il existe une véritable richesse de l’industrie sur ce territoire. 
Ancien directeur de Naphtachimie, aujourd’hui délégué général de l’Union des industries chimiques Méditerranée, Marc Bayard revient sur le potentiel industriel du bassin d’emploi, et défend ses progrès constants en terme de protection de l’environnement.
La chimie est-elle toujours génératrice d’emplois ? Oui, puisque depuis la crise de 2008, notre date de référence, le secteur représente toujours 5 000 emplois, auxquels il faut ajouter les 8 000 de la sous-traitance. C’est pour cela que pour les jeunes en quête d’orientation, la chimie est une bonne filière, scientifique, avec de bonnes bases dans de nombreux domaines. Même s’ils ne deviendront pas tous ingénieurs, leurs acquis ne seront pas perdus. Ils leur seront utiles.
Même si on parle beaucoup des start-up numériques, quel est l’avenir de l’industrie ?
 Il ne faut pas tout opposer. Les start-up, comme les PME, travaillent souvent pour permettre aux grands groupes de se développer. On a la chance d’avoir sur le bassin Fos-Etang de Berre une richesse en terme de diversité, avec des plateformes dynamiques, novatrices comme à Fos dans le domaine de l’écologie industrielle.
Mais les critiques envers les rejets de l’industrie sont toujours nombreuses… L’idéal, c’est d’avoir une économie qui fonctionne dans un territoire où il fait bon vivre. C’est pour cela que nous nous attachons à ne pas opposer industrie et tourisme, grands groupes et PME. Il faut arriver à une cohabitation intelligente. En terme de protection de l’environnement, beaucoup a été fait en vingt ans, et les études réalisées par les industriels répondent à une grande rigueur, qui devrait être partagée par tous. S’il faut encore agir, si des molécules dangereuses sont encore présentes, nous agirons encore, jusqu’à ce niveau de détail.

 

Retour sur le salon Métierama 2017 : un réel succès !

Retrouvez le salon en images... 

Les 19, 20 et 21 janvier 2017 au Parc Chanot à Marseille, les « ambassadeurs de la chimie » des entreprises ARKEMA, HTS BIO, LYONDELLBASELL, NCDSM (Savonnerie Le Fer à Cheval), SANOFI Chimie et SOLAMAT-MEREX étaient présents sur le pôle "Chimie et Biotechnologies" du salon Métierama.
Les lycées de Marseille, Jean Perrin, Marie Curie, La Forbine et Le Châtelier, ainsi que le lycée Latécoère d’Istres, formant aux métiers de la chimie et de la biochimie présentaient leurs parcours diplômants.
Plus de 800 contacts ont été établis entre les visiteurs, élèves de 3e jusqu’à la terminale et parents d’élèves, pour connaître les métiers et trouver une orientation après le baccalauréat.
L'UIC Méditerranée remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la réussite de ce salon.  

 

  Deux nouveaux BTS pour la rentrée 2016/2017 ?  De quoi donner envie de travailler dans la Chimie !

4 fiches métiers-formation à télécharger
♦   Chercheur                                    
♦   Technicien
♦   Ingénieur
♦   Opérateur

Génération C

La Génération Cconstituée des jeunes chimistes et chimistes en devenir, vous présente avec humour et, à travers une vidéo, la contribution de la chimie à l’amélioration de notre qualité de vie en innovant dans tous les domaines  

 

La Fondation BALARD

L'UIC MEDITERRANEE,  partenaire de la Fondation BALARD, soutient ce Pôle d’Excellence de plus de 750 collaborateurs: 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 150 ingénieurs et techniciens, plus de 300 visiteurs, post doctorants et doctorants.
1700 étudiants dont 750 en cursus « ingénieur » ou « master ».

Des bourses d'excellence pour financer votre Master de Chimie ou Ecole d'ingénieur
www.fondation-balard.fr

 
Facebook