STAGE AFIP

Pénibilité/Prévention des risques : comment gérer la traçabilité des expositions

Cette formation a pour but de permettre aux participants de :
  • Connaître les obligations légales liées à la traçabilité des expositions aux produits chimiques
  • Mieux gérer la prévention du risque "produits" par une exploitation cohérente des informations à délivrer et des données de terrain
  • Relier ces données à la prévention du risque « pénibilité ».

Prochaine formation :        12 septembre 2017

En savoir plus sur cette formation : cliquez ici !

 

Santé au travail

Santé, sécurité, environnement

Réforme du suivi médical au travail 

    Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles modalités d’actions sont applicables pour les services de santé au travail, faisant évoluer le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour ce sujet et avez pu participer aux journées organisées le 30 mars 2017 dans nos locaux de Marseille et le 16 mai 2017 dans nos locaux de Baillargues. Ces journées vous ont permis de faire le point sur les nouvelles règles applicables au suivi médical des salariés.

Pénibilité : entre éclaircissements et interrogations sur le compte C3P

 
 

Près de 30 responsables RH et HSSE sont venus échanger à Marseille et à Baillargues sur la problématique de la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P).

Les pratiques des entreprises ont mis en lumière la nécessité d’effectuer une analyse des risques suffisamment fine pour pouvoir évaluer le franchissement des seuils ouvrant droit à des points versés dans le Compte Personnel d’Activité (interface fonctionnant depuis janvier 2017 et regroupant les comptes personnels dont le C3P (voir site du CPA).
La lecture commune du premier guide publié en octobre 2016 par l’UIC (DSFDT-1°) et de l’instruction ministérielle du 20 juin 2016 a permis de cibler des chausse-trappes, notamment celles liées à la déclaration et aux délais de rectification. La nouvelle mouture du guide UIC a été diffusée aux adhérents le 17 février.

Padlock

Consultez le dernier compte-rendu du GT Pénibilité et le nouveau guide UIC !

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

Pénibilité : où en est-on ?

   
 

Groupes d’échanges Pénibilité (réservé à nos adhérents)

Suite à la parution du Guide des industries chimiques - DSEF-DT1 : « Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) », l’UIC Méditerranée vous propose une lecture commentée du document suivie d’échanges entre participants. N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à la réunion dans nos locaux à Marseille, le 10 janvier 2017 ou à Baillargues, le 12 janvier 2017

Pour vous inscrire...

Comportement : journée SST UIC Méditerranée "Comportement et Travail"

   

Le comportement humain au travail est le facteur-clef de la santé, de la sécurité et de la sûreté dans nos entreprises particulièrement exposées aux risques.

Afin d’apporter des réponses adaptées sur le plan juridique et humain aux situations délicates que vous devez gérer, nous proposons pour notre journée annuelle sur la santé au travail d’échanger avec des spécialistes sur le thème :

« Comportement et travail »

le Jeudi 24 novembre 2016  de 9H30 à 16h
à la Villa KHARIESSA à Martigues (13)

Pour vous inscrire... 

Enquête AT-MP : exploitation de vos résultats ! 

 
   

Comme chaque année, nous vous sollicitons pour nous communiquer vos résultats sécurité... 

Depuis 2 ans maintenant, nous avons simplifié le contenu de l’enquête HSE et nous vous demandons désormais de répondre en ligne.

Pour accéder au résultat de l’exploitation des enquêtes concernant les années 2013 et 2014, cliquez ici

L’exploitation de l’enquête concernant vos résultats pour l’année 2015, sera bientôt disponible.

 

SEIRICH : outil d'évaluation du risque chimique 

 
 

« Seirich » (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel), est une application informatique développée par l’INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels et des organisations professionnelles dont l’UIC.

La démarche comprend quatre étapes : un inventaire, l’analyse de l’utilisation des produits chimiques, l’évaluation des risques et un plan d’action. Trois niveaux d’expertise sont proposés pour s’adapter aux connaissances de l’utilisateur.

Cet outil, destiné aux chefs d’entreprise, responsables QHSE, médecins, services de santé au travail ainsi qu’aux chimistes, toxicologues, spécialistes des risques chimiques, est gratuit et téléchargeable sur le site www.seirich.frLes données sont enregistrées par l’utilisateur sur son ordinateur et restent confidentielles.

     
 
Facebook