Transaid

Technique

QU'EST-CE QUE TRANSAID ?

Protocole d’assistance aux services de secours, il couvre les accidents de Transport de Matières Dangereuses survenus en dehors des sites industriels.
En cas d’accident routier ou ferroviaire, TRANSAID apporte : conseils, appui technique pour l’identification du produit, la protection des personnes et des lieux, intervention, aide en personnel et matériel…
Signé entre l'Union des Industries Chimiques et le Ministère de l'Intérieur, il est basé sur le volontariat des entreprises qui fixent elles-mêmes l'étendue de l'assistance qu'elles peuvent proposer aux autorités.

COMMENT TRANSAID FONCTIONNE REGIONALEMENT

Le pôle régional Transaid Zone de Défense Sud est organisé autour :
-  du site INEOS à Lavéra, identifié comme centre d’appui régional, interlocuteur privilégié des services de secours, en cas de déclenchement de Transaid ;
-  du comité régional, dont l’animation et le secrétariat sont assurés par l’UIC PACA Corse. Ce comité permet de fédérer l’ensemble des acteurs de Transaid, de valider le dispositif opérationnel régional, d’inciter les établissements à avoir des fiches « réflexe » à jour et d’organiser le retour d’expérience.

ACCIDENT ! AYEZ LE REFLEXE TRANSAID !

Facebook