Actualités

Save the date : vendredi 25 mai 2018 - Assemblée Générale UIC Méditerranée !

28/02/2018 - Organisation professionnelle

Vers une écologie industrielle : défis et opportunités pour le développement des entreprises de la chimie

MAI 2018

 
       

Gilles Carraz, Président de l’UIC Méditerranée et les membres du Conseil d’administration ont le plaisir de vous convier le vendredi 25 mai 2018 en matinée à son Assemblée générale qui se tiendra à la Villa Khariessa à Martigues. 

Nous accueillerons Monsieur Suren Erkman, Professeur d’écologie industrielle à l’Université de Lausanne. Il est également écrivain et vulgarisateur scientifique, fondateur et directeur de l’Institut pour la Communication et l’Analyse des Sciences et des Technologies (ICAST) à Genève.
Il a aussi une activité d’entrepreneur, notamment en tant que co-fondateur et Président du SOFIES Group (Genève, Zurich, Paris, Londres, Bangalore), société de conseil internationale en durabilité.  Dès le début des années 1990, Suren Erkman a contribué à l’émergence du domaine de l’écologie industrielle par une approche scientifique et opérationnelle du développement industriel durable.
Il interviendra sur ce thème, en précisant le rôle de la chimie dans le processus de développement industriel, et en développant une réflexion novatrice qui réconcilie le développement et le fonctionnement des écosystèmes. Il illustrera ses propos d’exemples concrets en rapport avec les initiatives locales. 

Réservez d’ores et déjà votre matinée du 25 mai. Une invitation avec programme détaillé vous sera adressée ultérieurement.

JUIN 2017

             

L’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (U.C.L.A.T.) du Ministère de l’Intérieur a présenté dans le cadre de l’Assemblée Générale son plan national de lutte contre la radicalisation et les filières terroristes.

L’entreprise peut être confrontée à des situations de radicalisation, comment les repérer ? Le sujet est complexe et sensible pour les entreprises, souvent démunies.

Les échanges ont porté sur les indicateurs de radicalisation et le dispositif de signalement : l’évaluation de la menace, la détection des signes de radicalisation, les moyens de prévention et de signalement, le fait religieux en entreprise, les actions possibles…

Les entreprises ont pu recueillir des conseils précieux pour la sûreté de leurs sites.

Padlock

Rapport d'Activité 2016 et album photos de la journée

Contenu réservé aux adhérents. Connectez-vous !

                 

JUIN 2016

Consultez le rapport d'activité 2015, le retour en image des Assemblées Générales ainsi que les documents de la conférence 

Zoom

   
   
   

Découvrez notre journée en images

   

  

   

 
 

Conférence Pr Robert-Vincent Joule  

Présentation de la conférence

La conférence : la psychologie de l'engagement

Conclusions

   
Padlock

Réservé aux adhérents !

Cliquez ici !

 

MAI 2015  

   
   

Avec les enjeux actuels et les perspectives de la recherche dans le domaine des nanotechnologies et du bio-mimétisme, une ère nouvelle est annoncée avec des promesses d’application aussi merveilleuses qu’inquiétantes affectant tous les domaines de la science, de la santé et de l’industrie.

Après vous avoir proposé un paléoanthropologue en 2012, un designer en 2013 et un chef d’orchestre en 2014, cette année nous avons accueilli deux visions, deux expériences, deux personnalités pour enrichir notre réflexion et notre action : 

Bernadette Bensaude-Vincent, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 
spécialiste d'histoire et de philosophie de la chimie et des technologies émergentes 
(Science & génie des matériaux, nanotechnologies, biotechnologies),
et
Philippe Jost, directeur Recherche et Développement dans le groupe Solvay.
 
Découvrez notre journée en images

Padlock
 Réservé aux adhérents !  

  Rapports d'activité 2014

 

       
   

MAI 2014

«  Quelle est la différence entre un chef d'orchestre et un chef d'entreprise ?"

Y en a-t-il vraiment une ?

La Réponse a été donnée le 16 mai 2014 au Château de la Pioline à l'occasion de notre Assemblée Générale.

Sylvain Audinovski a su séduire les participants par sa présentation originale. Un vrai bonheur pour ceux qui étaient !    

   

Découvrez notre journée en images 

Zoom

                 
                   

Sylvain Audinovski est directeur artistique de l’Ensemble Bonsaî.

Avec cet orchestre, il ouvre la musique symphonique au métissage, à l’innovation, à la rencontre de nouveaux publics et de nouveaux lieux. L’orchestre Bonsai est un orchestre de proximité, lien entre la musique classique actuelle et le temps actuel.

Sylvain Audinovski s’est produit récemment en Chine, à Londres, à Venise, et sa musique est jouée chaque mois à Saint Pétersbourg.
Il aborde le management du chef d’orchestre vu depuis son podium  dans différentes écoles supérieures dont l’ESSEC et auprès de professionnels.

                     
   

MAI 2013 

Sous le signe de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture

   

Découvrez notre journée en images

Zoom

                                
   

Pour animer cet évènement, étaient organisées :

- une conférence sur le design et la chimie donnée par M. Philippe Vadcard de la société IDEAC'T,
- une présentation des évènements culturels par M. Hugues de Cibon, Directeur du marketing MP2013,
- une exposition tirée des archives de la Chimie et réalisée par les départements du patrimoine de la CCI Marseille Provence sous la direction de M. Patrick Boulanger, historien.

     
   

MAI 2012 

 «  S’adapter et innover pour survivre » ou comment un paléoanthropologue propose d’appliquer à l’entreprise  les découvertes sur l’évolution des espèces. 

   

Zoom

                                                                           
 

Une conférence de Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France : un voyage étonnant et captivant dans les mondes de Darwin et de Lamarck pour en extraire des outils utiles au management.     

Quand l’industrie chimique se dit pourvoyeuse de solutions face aux problématiques majeures de notre société, elle doit également faire face à des changements radicaux de son environnement économique et social.
Alors, la théorie de Darwin ne s’applique-t-elle pas à merveille : un système s’adapte d’autant mieux qu’il est capable de produire de l’innovation et de la diversité ?   

Facebook